ACTUALITÉS

  • FREE COLLEGE 5 et 6 décembre 2025: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    FREE COLLEGE 5 et 6 décembre 2025: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    Le FREE COLLEGE organise les 5 et 6 décembre 2025 une formation sur le thème « Sens et puissance de la croix de Jésus ». Animée par Thomas Salamoni, pasteur à Gland, cette session explorera les principales images bibliques qui donnent sens à la croix, leur impact sur la vie personnelle et communautaire, ainsi que des lectures théologiques contemporaines. Une occasion d’approfondir foi et vie spirituelle.

    lundi 17 novembre 2025
  • Genève: une journée autour de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge

    Genève: une journée autour de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge

    Henry Dunant a changé le monde de l’humanitaire. Fondateur de la Croix-Rouge, cet activiste de la paix plonge son inspiration dans le message de l’Évangile de Jésus-Christ. À l’occasion d’un spectacle « Henry Dunant : De la croix blanche au Croissant rouge », différentes rencontres permettront, le dimanche 30 novembre dans la chapelle de l’Église de la Pélisserie à Genève, de cerner de près la trajectoire du premier Prix Nobel de la Paix.

    mercredi 05 novembre 2025
  • FREE COLLEGE du 18 octobre: les quatre conférences de Salim Munayer disponibles sur YouTube

    FREE COLLEGE du 18 octobre: les quatre conférences de Salim Munayer disponibles sur YouTube

    De passage à Genève pour la Semaine de la paix 2025, le théologien israélo-palestinien Salim Munayer a donné quatre conférences dans le cadre du FREE COLLEGE le samedi 18 octobre à l’Eglise évangélique de la Pélisserie. Elles sont disponibles sur YouTube.

    lundi 27 octobre 2025
  • Le Sermon sur la montagne en 4 vidéos avec Cédric Chanson

    Le Sermon sur la montagne en 4 vidéos avec Cédric Chanson

    En septembre, le Sermon sur la montagne était au programme du FREE COLLEGE. Le pasteur Cédric Chanson assurait cet enseignement en quatre modules. Voici quatre vidéos où vous pouvez découvrir une présentation de ce discours marquant de Jésus.

    vendredi 24 octobre 2025
Plus d'actualités

Homosexualité : Pink Cross contrainte de dédommager Vitus Huonder de 1200 francs et de payer les frais de justice

vendredi 27 mai 2016

Pink Cross doit verser à l’évêque de Coire Vitus Huonder 1’200 francs à titre de réparation pour tort subi. L’association faîtière des organisations gaies au niveau suisse avait déposé en septembre dernier une plainte pénale auprès du Ministère public grison contre le prélat. Celui-ci avait cité publiquement des versets de l'Ancien Testament qui condamnent à mort les homosexuels.

Vitus Huonder, évêque de Coire, ne sera pas poursuivi en justice pour ses déclarations sur l’homosexualité. Le Tribunal cantonal des Grisons a rejeté, le 20 mai 2016, le recours émis par Pink Cross contre le Ministère public, qui avait décidé en octobre de classer le dossier. L’association faîtière des organisations gaies au niveau suisse a été sommée par la justice de verser au prélat la somme de 1’200 francs à titre de « réparation du tort subi » ainsi que les frais de justice, estimés à 1500 francs, à répartir entre trois plaignants.

Les plaintes contre le prélat grison pour incitation au crime ou à la violence selon l’article 259 du Code pénal sont donc définitivement classées. Le Ministère public avait estimé en octobre 2015 que les conditions n’étaient pas remplies pour un renvoi devant le tribunal ou une condamnation.

Déposition de plaintes 

C’est dans un exposé lors d’un rassemblement catholique le 31 juillet, à Fulda, en Allemagne, que Vitus Huonder avait cité deux passages du livre du Lévitique : « Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination » (Lévitique 18.22) et le verset : « Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux » (Lévitique 20.13). Deux textes qui affirment aussi que la condamnation à mort vaut tout autant pour les adultères, les incestueux, les zoophiles, les sacrificateurs d'enfants... Après le scandale médiatique, l’association Pink Cross et deux privés avaient déposé plainte contre le prélat.

Le Tribunal cantonal des Grisons justifie sa décision par le fait que l’on ne peut identifier dans les déclarations de Mgr Huonder, « une quelconque incitation implicite ou explicite à tuer des homosexuels ». L’instance a estimé que, d’après le contexte général de l’exposé du prélat et comme ce dernier l’a lui-même précisé, il se plaçait dans une perspective pastorale par rapport à des personnes à tendances homosexuelles, indique l’agence de presse cath.ch. Une quelconque acceptation par Mgr Huonder du meurtre d’homosexuels est, par rapport à cela, « inimaginable », selon le Tribunal cantonal. (Réd.)

icon top

Please publish modules in offcanvas position.