ACTUALITÉS

  • FREE COLLEGE 5 et 6 décembre 2025: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    FREE COLLEGE 5 et 6 décembre 2025: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    Le FREE COLLEGE organise les 5 et 6 décembre 2025 une formation sur le thème « Sens et puissance de la croix de Jésus ». Animée par Thomas Salamoni, pasteur à Gland, cette session explorera les principales images bibliques qui donnent sens à la croix, leur impact sur la vie personnelle et communautaire, ainsi que des lectures théologiques contemporaines. Une occasion d’approfondir foi et vie spirituelle.

    lundi 17 novembre 2025
  • Genève: une journée autour de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge

    Genève: une journée autour de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge

    Henry Dunant a changé le monde de l’humanitaire. Fondateur de la Croix-Rouge, cet activiste de la paix plonge son inspiration dans le message de l’Évangile de Jésus-Christ. À l’occasion d’un spectacle « Henry Dunant : De la croix blanche au Croissant rouge », différentes rencontres permettront, le dimanche 30 novembre dans la chapelle de l’Église de la Pélisserie à Genève, de cerner de près la trajectoire du premier Prix Nobel de la Paix.

    mercredi 05 novembre 2025
  • FREE COLLEGE du 18 octobre: les quatre conférences de Salim Munayer disponibles sur YouTube

    FREE COLLEGE du 18 octobre: les quatre conférences de Salim Munayer disponibles sur YouTube

    De passage à Genève pour la Semaine de la paix 2025, le théologien israélo-palestinien Salim Munayer a donné quatre conférences dans le cadre du FREE COLLEGE le samedi 18 octobre à l’Eglise évangélique de la Pélisserie. Elles sont disponibles sur YouTube.

    lundi 27 octobre 2025
  • Le Sermon sur la montagne en 4 vidéos avec Cédric Chanson

    Le Sermon sur la montagne en 4 vidéos avec Cédric Chanson

    En septembre, le Sermon sur la montagne était au programme du FREE COLLEGE. Le pasteur Cédric Chanson assurait cet enseignement en quatre modules. Voici quatre vidéos où vous pouvez découvrir une présentation de ce discours marquant de Jésus.

    vendredi 24 octobre 2025
Plus d'actualités

Reconnaissance d’intérêt public (VD) : la FEV déposera prochainement sa déclaration liminaire signée

mardi 28 novembre 2017

La Fédération évangélique vaudoise va de l’avant. Près des trois quarts des Eglises membres ont signé la déclaration liminaire proposée par l’Etat de Vaud. Le dépôt de cette déclaration devrait intervenir d’ici au printemps.

La Fédération évangélique vaudoise (FEV) déposera sa déclaration liminaire signée en vue de la reconnaissance d’intérêt public d’ici au printemps. C’est ce qu’a annoncé son président, Olivier Cretegny, lors de la Rencontre générale de la FREE samedi 26 novembre à Rolle. Après plusieurs mois de discussions suite à la teneur de la déclaration liminaire proposée par l’Etat, 34 Eglises locales ont à ce jour signé le document.

« Je suis très satisfait d’avoir demandé aux Eglises membres de signer, explique Olivier Cretegny, parce qu’elles ont dû se positionner. Cela nous permettra prochainement de continuer le dialogue avec les autorités. »

Une Eglise refuse, douze hésitent

L’Association vaudoise des postes de l’Armée du salut, les 10 Eglises évangéliques de Réveil et les 3 Eglises évangéliques apostoliques ont signé le document. L’Association vaudoise d’Eglises évangéliques (AVEE) demande un temps de réflexion supplémentaire. Dans la FREE, 20 Eglises vaudoises sur 28 ont signé le document. Une ne signera pas.

Face aux réserves de certaines Eglises, le comité de la FEV va entamer ces prochaines semaines des discussions directes avec elles. « En final, nous espérons que toutes les Eglises signeront, ajoute Olivier Cretegny. C’est un idéal difficile à atteindre vu la diversité des communautés représentées dans notre fédération, mais nous ne perdons pas espoir ! »

Du retard à cause d’une clause spécifique pour les évangéliques

La signature de la déclaration liminaire proposée par l’Etat de Vaud a pris du retard suite à un ajout opéré par le canton dans le propos de la déclaration. En plus du texte signé par les deux premières communautés qui ont déposé une demande conjointe, les catholiques chrétiens et les anglicans, l’Etat a inséré une clause sur la non-discrimination en fonction de l’orientation sexuelle. Plusieurs Eglises craignent en effet que l’Etat impose aux évangéliques l’acceptation en leur sein de membres ou même de pasteurs homosexuels pratiquants.

Pour la FEV, ces craintes ne sont pas justifiées. Dans une rencontre conjointe, la Commission consultative en matière religieuse (CCMR) nommée par le Conseil d’Etat vaudois a souligné l’importance de respecter d’abord les statuts des associations d’Eglises, membres de la FEV. C’est, fort de cette assurance, que le comité représentatif des évangéliques vaudois a décidé d’aller de l’avant.

En dernier ressort, aux Eglises qui ne signeraient pas la déclaration, la FEV demandera de démissionner.

Serge Carrel 

Pour plus d’infos, le nouveau site de la FEV.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

icon top

Please publish modules in offcanvas position.