ACTUALITÉS

  • FREE COLLEGE 5 et 6 décembre 2025: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    FREE COLLEGE 5 et 6 décembre 2025: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    Le FREE COLLEGE organise les 5 et 6 décembre 2025 une formation sur le thème « Sens et puissance de la croix de Jésus ». Animée par Thomas Salamoni, pasteur à Gland, cette session explorera les principales images bibliques qui donnent sens à la croix, leur impact sur la vie personnelle et communautaire, ainsi que des lectures théologiques contemporaines. Une occasion d’approfondir foi et vie spirituelle.

    lundi 17 novembre 2025
  • Genève: une journée autour de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge

    Genève: une journée autour de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge

    Henry Dunant a changé le monde de l’humanitaire. Fondateur de la Croix-Rouge, cet activiste de la paix plonge son inspiration dans le message de l’Évangile de Jésus-Christ. À l’occasion d’un spectacle « Henry Dunant : De la croix blanche au Croissant rouge », différentes rencontres permettront, le dimanche 30 novembre dans la chapelle de l’Église de la Pélisserie à Genève, de cerner de près la trajectoire du premier Prix Nobel de la Paix.

    mercredi 05 novembre 2025
  • FREE COLLEGE du 18 octobre: les quatre conférences de Salim Munayer disponibles sur YouTube

    FREE COLLEGE du 18 octobre: les quatre conférences de Salim Munayer disponibles sur YouTube

    De passage à Genève pour la Semaine de la paix 2025, le théologien israélo-palestinien Salim Munayer a donné quatre conférences dans le cadre du FREE COLLEGE le samedi 18 octobre à l’Eglise évangélique de la Pélisserie. Elles sont disponibles sur YouTube.

    lundi 27 octobre 2025
  • Le Sermon sur la montagne en 4 vidéos avec Cédric Chanson

    Le Sermon sur la montagne en 4 vidéos avec Cédric Chanson

    En septembre, le Sermon sur la montagne était au programme du FREE COLLEGE. Le pasteur Cédric Chanson assurait cet enseignement en quatre modules. Voici quatre vidéos où vous pouvez découvrir une présentation de ce discours marquant de Jésus.

    vendredi 24 octobre 2025
Plus d'actualités

« Pourquoi emboucher la trompette de l’interdiction de la burqa ? » par Serge Carrel

vendredi 22 septembre 2017

Suite à la prise de position du Réseau évangélique suisse, Serge Carrel, responsable de lafree.info, s’interroge : est-il pertinent de faire chorus avec le Comité d’Egerkingen ?

Le Réseau évangélique suisse a surpris vendredi dernier. A peine le Comité d’Egerkingen avait-il déposé son initiative pour l’interdiction de la dissimulation du visage que la prise de position du Réseau évangélique tombait. Avec comme conclusion : « L’interdiction de dissimuler son visage dans l’espace public est acceptable. »

Pourquoi cet empressement ? Le souhait d’une visibilité médiatique accrue ? Le désir de faire le buzz dans le sillage du dépôt de cette initiative par un comité à l’origine de l’interdiction des minarets en Suisse et connu pour son combat contre certaines pratiques musulmanes ?

Entrée en zone de turbulences

Avec les questions qui touchent à la liberté religieuse, le débat public entre dans des zones de turbulences. Dans un climat social lesté par les peurs face aux dérives islamistes, toute prise de position sur le sujet devrait se prendre avec la plus grande des prudences. La gauche « laïcarde » est prête à renvoyer au huis-clos des chaumières toute présence religieuse dans l’espace public, alors que la droite dure, hostile souvent à la diversité religieuse, souhaite effacer tout signe de présence musulmane dans une Suisse qu’elle souhaite avant tout chrétienne. Dans ce contexte, les évangéliques n’ont-ils pas beaucoup à perdre face à cette aspiration « sécuritaire » ?

Les évangéliques vivent d’un espace public ouvert

Au cœur de leur identité de minoritaires, les évangéliques souhaitent un espace public ouvert. Ouvert à la possibilité de témoigner de leur foi sur les marchés, en plein air et dans les médias. Ouvert à la possibilité de distribuer des Bibles ou des Nouveau Testament. Ouvert à la possibilité d’afficher des versets bibliques sur les panneaux d’affichage commerciaux. Ouvert aux débats d’idées, y compris religieuses. Ouvert à la diversité des habillements et des tenues vestimentaires…

Une loi uniquement pour des touristes de passage !

Alors pourquoi emboucher la trompette de l’interdiction de la dissimulation du visage et faire chorus avec le Comité d’Egerkingen ? La liberté d’expression et de religion est en jeu. Non pas seulement celle de nos compatriotes musulmans, mais aussi la nôtre ! De plus, comme le relève fort bien le prise de position du Réseau évangélique dans son point « un faux problème ? » : « Le nombre de femmes portant un voile intégral en Suisse est extrêmement faible et semble à l’heure actuelle ne concerner que des touristes de passage » !

Serge Carrel
Responsable de lafree.info

icon top

Please publish modules in offcanvas position.