ACTUALITÉS

  • FREE COLLEGE 5 et 6 décembre 2025: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    FREE COLLEGE 5 et 6 décembre 2025: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    Le FREE COLLEGE organise les 5 et 6 décembre 2025 une formation sur le thème « Sens et puissance de la croix de Jésus ». Animée par Thomas Salamoni, pasteur à Gland, cette session explorera les principales images bibliques qui donnent sens à la croix, leur impact sur la vie personnelle et communautaire, ainsi que des lectures théologiques contemporaines. Une occasion d’approfondir foi et vie spirituelle.

    lundi 17 novembre 2025
  • Genève: une journée autour de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge

    Genève: une journée autour de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge

    Henry Dunant a changé le monde de l’humanitaire. Fondateur de la Croix-Rouge, cet activiste de la paix plonge son inspiration dans le message de l’Évangile de Jésus-Christ. À l’occasion d’un spectacle « Henry Dunant : De la croix blanche au Croissant rouge », différentes rencontres permettront, le dimanche 30 novembre dans la chapelle de l’Église de la Pélisserie à Genève, de cerner de près la trajectoire du premier Prix Nobel de la Paix.

    mercredi 05 novembre 2025
  • FREE COLLEGE du 18 octobre: les quatre conférences de Salim Munayer disponibles sur YouTube

    FREE COLLEGE du 18 octobre: les quatre conférences de Salim Munayer disponibles sur YouTube

    De passage à Genève pour la Semaine de la paix 2025, le théologien israélo-palestinien Salim Munayer a donné quatre conférences dans le cadre du FREE COLLEGE le samedi 18 octobre à l’Eglise évangélique de la Pélisserie. Elles sont disponibles sur YouTube.

    lundi 27 octobre 2025
  • Le Sermon sur la montagne en 4 vidéos avec Cédric Chanson

    Le Sermon sur la montagne en 4 vidéos avec Cédric Chanson

    En septembre, le Sermon sur la montagne était au programme du FREE COLLEGE. Le pasteur Cédric Chanson assurait cet enseignement en quatre modules. Voici quatre vidéos où vous pouvez découvrir une présentation de ce discours marquant de Jésus.

    vendredi 24 octobre 2025
Plus d'actualités

Marche pour la vie : le flop de la communication

lundi 19 septembre 2016 icon-comments 4

Entièrement confinée et contrôlée par un filtrage sévère, la Marche pour la vie n’a pas été une marche. Et surtout, elle a été complètement isolée du reste de la population. Quelques braillards déterminés ont ainsi réussi une manœuvre d’intimidation et de confiscation de parole très efficace.

Certes, on déplore que la police ait interdit tout défilé. Mais qu’aurions-nous dit si des familles et des personnes âgées avaient été victimes d’accrochages ? On peut également se demander si, à l’avenir, une ville laissera une autre Marche pour la vie défiler librement.

Une autre question tient au contenu de la communication d’une telle Marche pour la vie. En effet, par rapport à la question de l’avortement, deux légitimités s’affrontent. D’une part, la protection de l’enfant à naître doit être garantie. D’autre part, il est profondément injuste de traiter la question de l’avortement en contraignant les femmes à être d’éternelles victimes et d’éternelles coupables. Car, jusqu’à nouvel avis, il faut être deux pour concevoir un enfant !

Soyons clairs ! Malgré les quelques structures mises en place ici et là, une femme larguée par son copain, et qui désire garder l’enfant qu’elle porte, se prépare à affronter seule 20 ans de grosses difficultés. Du coup, n’aurions-nous pas avantage à aborder la question de l’avortement en tenant réellement compte des deux légitimités ? Sans faire l’autruche, comme nous l’avons toujours fait jusqu’ici ? Sans combattre une injustice en en tolérant une autre ?

Claude-Alain Baehler
Rédacteur responsable de Vivre

Lire le compte rendu de Claude-Alain Baehler : « Marche pour la vie à Berne : sous cloche ».

4 réactions

  • Joel Reymond mardi, 20 septembre 2016 09:31

    «Soyons clairs» : euh… On vous prend au mot, M. le rédacteur. Vous parlez des deux légitimités, sans définir la seconde. On devine qu'il s'agit de la «liberté de la femme de disposer de son corps». Mais comme vous ne précisez pas…

  • Joel Reymond mardi, 20 septembre 2016 16:13

    Autre point à clarifier peut-être: vous écrivez «Sans faire l’autruche, comme nous l’avons toujours fait jusqu’ici ?» Mais de qui parlez-vous, au juste? Qui n'a pas vraiment pris le parti des femmes aux prises avec une maternité précoce ou précaire? À défaut, l’on comprend: les églises que vous représentez. Nous nous interrogeons aussi sur ce que la FREE a fait, sur le terrain, ces vingt dernières années, en matière d’assistance aux maternités précoces et précaires. Est-ce cela votre interpellation?

  • Dayân samedi, 24 septembre 2016 12:30

    Moi ce que je déduis de cet article, c'est qu'il faudrait envisager une obligation légale pour les hommes d'assumer financièrement leurs enfants, même s'ils ne sont pas mariés. Ainsi, une femme larguée par son copain recevrait une pension pour l'entretien de l'enfant. Ceci responsabiliserait les hommes et éviterait bien des avortements. Quand on touche au porte-monnaie, on créé de la prudence.

  • Marik jeudi, 29 septembre 2016 23:27

    Merci Claude-Alain de ne pas seulement évoquer la grossesse et la naissance... mais de garder un regard lucide sur les 20 ans de grosses difficultés d'une mère élevant seule son enfant.

    Quant aux pensions alimentaires versées par "le copain ayant largué sa copine enceinte", ce n'est pas si simple que ça, surtout lorsque le géniteur en question est insolvable. Et ça arrive bien plus souvent qu'on ne le croit.

    Et c'est peut-être à ce niveau-là que pourraient intervenir la FREE et toutes les églises et... tous les participants de la Marche pour la vie ! Personnellement, je crois qu'il y a là un beau chantier à mettre en route, au-delà des théories bien pensantes !!!

icon top

Please publish modules in offcanvas position.