ACTUALITÉS

  • FREE COLLEGE 5 et 6 décembre 2025: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    FREE COLLEGE 5 et 6 décembre 2025: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    Le FREE COLLEGE organise les 5 et 6 décembre 2025 une formation sur le thème « Sens et puissance de la croix de Jésus ». Animée par Thomas Salamoni, pasteur à Gland, cette session explorera les principales images bibliques qui donnent sens à la croix, leur impact sur la vie personnelle et communautaire, ainsi que des lectures théologiques contemporaines. Une occasion d’approfondir foi et vie spirituelle.

    lundi 17 novembre 2025
  • Genève: une journée autour de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge

    Genève: une journée autour de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge

    Henry Dunant a changé le monde de l’humanitaire. Fondateur de la Croix-Rouge, cet activiste de la paix plonge son inspiration dans le message de l’Évangile de Jésus-Christ. À l’occasion d’un spectacle « Henry Dunant : De la croix blanche au Croissant rouge », différentes rencontres permettront, le dimanche 30 novembre dans la chapelle de l’Église de la Pélisserie à Genève, de cerner de près la trajectoire du premier Prix Nobel de la Paix.

    mercredi 05 novembre 2025
  • FREE COLLEGE du 18 octobre: les quatre conférences de Salim Munayer disponibles sur YouTube

    FREE COLLEGE du 18 octobre: les quatre conférences de Salim Munayer disponibles sur YouTube

    De passage à Genève pour la Semaine de la paix 2025, le théologien israélo-palestinien Salim Munayer a donné quatre conférences dans le cadre du FREE COLLEGE le samedi 18 octobre à l’Eglise évangélique de la Pélisserie. Elles sont disponibles sur YouTube.

    lundi 27 octobre 2025
  • Le Sermon sur la montagne en 4 vidéos avec Cédric Chanson

    Le Sermon sur la montagne en 4 vidéos avec Cédric Chanson

    En septembre, le Sermon sur la montagne était au programme du FREE COLLEGE. Le pasteur Cédric Chanson assurait cet enseignement en quatre modules. Voici quatre vidéos où vous pouvez découvrir une présentation de ce discours marquant de Jésus.

    vendredi 24 octobre 2025
Plus d'actualités

500 ans de la Réforme : la Rochette organise cinq conférences

vendredi 28 octobre 2016

Les milieux évangéliques romands mettent en place plusieurs manifestations à l’occasion des 500 ans de la Réforme. La première que nous signalons sur lafree.ch est celle mise en place par l’Eglise évangélique de la Rochette (FREE) à Neuchâtel : 5 conférences sur tout 2017, qui s’annoncent d’ores et déjà passionnantes.

Durant l’année 2017, l’Eglise évangélique libre de la Rochette à Neuchâtel (FREE) célèbre les 500 ans de la Réforme de différentes manières et pour les différentes générations. En collaboration avec la Fédération évangélique neuchâteloise (FEN), cette Eglise organise dans ses locaux une série de 5 conférences. Elles ont pour objectif d’aider à comprendre les raisons pour lesquelles la Réformation a émergé en Europe, le message apporté par les réformateurs, en particulier celui de Martin Luther et Jean Calvin, et les éléments de ce message qui ont conduit à la naissance du mouvement évangélique. Parmi les intervenants Michel Johner, doyen de la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence, Frédéric Hammann, pasteur dans l’Eglise évangélique réformée neuchâteloise, Jean Decorvet, recteur de la Haute Ecole de théologie à Saint-Légier, notamment.

Un mouvement dans lequel les évangéliques s’enracinent

« La Réformation du XVIe siècle est l’une des périodes les plus fascinantes de l’histoire européenne, explique David Valdez, l’un des pasteurs de la Rochette. Elle a non seulement réformé les structures et la morale de l’Eglise, mais elle a contribué à des changements importants dans la société de l’époque. Elle a apporté un renouveau spirituel et une réforme importante de la théologie chrétienne, dans lesquels le mouvement évangélique trouve ses racines. » 

Chargé de cours en histoire de l’Eglise à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs, Christian Reichel développera pour sa part une réflexion originale sur la Réformation et la foi charismatique. « Nous savons à quel point Martin Luther a eu fort à faire avec quelques ‘enthousiastes’, ajoute David Valdez. Cela signifie-t-il pour autant que les réformateurs et leurs partisans étaient opposés à une vie charismatique comme nous l’entendons aujourd’hui ? »

En final un regard critique

Le cycle de conférences se terminera par un regard critique sur la Réformation apporté par Shafique Keshavjee, ancien professeur de théologie et écrivain. Les réformateurs ont commis des erreurs qui ont eu des répercussions non négligeables. Il est donc nécessaire de discerner les fruits, les failles et les forces de la Réformation, et de se demander si elle a encore un avenir dans nos Eglises et dans notre société, complète David Valdez.

Par ailleurs, durant l’année 2017, l’Eglise de la Rochette étudiera différents aspects de la Réformation dans le cadre d’une série de prédications lors des cultes du dimanche matin. (c)

  • Encadré 1:

    Le programme des 5 conférences 

    Toutes ces conférences ont lieu le samedi à 19h30.

    28 janvier : « La Réformation était-elle vraiment nécessaire ? » avec Michel Johner, doyen de la Faculté Jean Calvin à Aix-en-Provence (F).

    29 avril : « La prédication au temps de la Réformation : Martin Luther et Jean Calvin », avec Frédéric Hammann, pasteur dans l’Eglise évangélique réformée du canton de Neuchâtel.

    17 juin : « La Réformation et les origines du mouvement évangélique » avec Jean Decorvet, directeur de l’IBME et recteur de la Haute Ecole de théologie (HET-PRO) à Saint-Légier (VD).

    9 septembre : « La Réformation et la foi charismatique hier et aujourd’hui » avec Christian Reichel, chargé de cours à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs à Saint-Légier (VD).

    18 novembre : « L’avenir de la Réformation, ses fruits, ses failles, ses forces » avec Shafique Keshavjee, théologien et écrivain.

    Plus d’infos.

icon top

Please publish modules in offcanvas position.