Lorsque Dieu nous place devant nos responsabilités

 lafree-logo mail mini
lafree.ch
 

Lorsque Dieu nous place devant nos responsabilités

19 novembre 2025

Bonjour à toutes et à tous,

Le soutien de la Confédération aux œuvres d’entraide est en baisse. Ainsi, le Service de Missions et d’Entraide (SME) – l’œuvre humanitaire créée par nos Églises – voit son soutien diminuer de 12 % et doit revoir ses engagements à la baisse. Cela nous met devant une réalité : nous allons de plus en plus devoir compter sur nous-mêmes pour payer l’entraide que nous pratiquons… et qui nous est commandée par Dieu.

Mais cette situation difficile comporte malgré tout deux avantages. D’abord, cela nous oblige à repenser nos priorités en matière de dépenses : vérifier comment nous investissons pour le Royaume et tailler dans le superflu. Ensuite, moins dépendre des aides extérieures, avec toutes leurs exigences, nous permettrait de mieux nous concentrer sur nos engagements.

« Si chaque chrétienne et chaque chrétien de nos Églises mettait de côté un franc par jour pour le SME et le ‘Cercle mission’, alors les budgets de ces deux organismes seraient pourvus. »

Si nous mettions de côté un franc par jour pour la mission?

Le dernier numéro du journal Vivre publiait un dossier à propos des restrictions budgétaires qui touchent les organisations humanitaires. Philippe Bury, secrétaire général du Service de Missions et d’Entraide et responsable du « Cercle mission » de la FREE(1) revient sur ce sujet qui touche nos Églises, dans leurs engagements missionnaires et solidaires. Il nous met également au défi : nous engager plus et mieux, afin de mieux incarner notre vocation.

Actualité FREE COLLEGE
Dans la FREE
     

Bonne fin de semaine à chacun ! N'hésitez pas à faire suivre cette lettre.

Pour lafree.info, myfreelife.ch et eglisesfree.ch,
La rédaction des médias de la FREE


eglisesfree logo M myfreelife logo 2x
 
logolafree.info Logo freecollege